You are currently viewing Connaître son type de peau et se chouchouter naturellement

Connaître son type de peau et se chouchouter naturellement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:beauté
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Votre peau est unique, tout comme vous ! Pour prendre soin d’elle de la meilleure façon possible, il est essentiel de savoir reconnaître son type de peau. Que vous ayez une peau grasse, sèche ou sensible, découvrez dans cet article nos astuces et conseils pour une routine de soin adaptée; Préparez-vous à rayonner avec une peau éclatante et en bonne santé !

Type de peau n°1 : les peaux sèches

La peau sèche est souvent caractérisée par des tiraillements, des rougeurs et des démangeaisons. Ainsi, ce type de peau a tendance à être sensible et, est plus sujet aux rides et aux ridules. Votre peau est souvent rugueuse, tendue et irritée, cela peut être frustrant et inconfortable.

La solution : vous devez vous hydrater au maximum. Utilisez des savons naturels et des baumes riches à base d”huile d’amande douce, de beurre de karité ou de cacao. Notre duo savon et baume de la gamme Le gourmand fera parfaitement son travail et vous rendra la peau lisse et hydratée. En plus, notre savon peut même servir de démaquillant visage. Quoi de mieux si vous cherchez une routine simple, minimaliste et écoresponsable !

À éviter : les produits contenant de l’alcool, car ils peuvent assécher votre peau d’autant plus. Mais également, les nettoyants agressifs comme les eaux micellaires ou les mousses nettoyantes contenant des tensioactifs réputés irritants. Retrouvez en détail les ingrédients à éviter dans notre article de blog ici.

type peau soin naturel

Et le numéro 2 est... la peau grasse !

Pour reconnaître une peau à tendance grasse, il suffit de toucher du bout du doigt votre zone T (front, nez et menton) et vérifiez si celui-ci brille. Regardez également si vous avez les pores dilatés et/ou obstrués avec de l’acné par endroit. Pincez la peau du menton et celle des joues, si elle est épaisse alors vous avez la peau à tendance grasse. Notez cependant qu’une peau grasse peut être déshydratée. Donc l’hydratation de votre peau est la clé pour retrouver une peau normale !

La solution pour prendre soin de ce type de peau : utilisez des produits spécialement formulés pour contrôler l’excès de sébum et purifier la peau. Privilégiez des nettoyants doux contenant de l’huile de pépins de raisin ou de noisette qui vont réguler la production de sébum. Le savon L’éclatant de la marque L’orée du sud est le nettoyant idéal pour les peaux à tendance grasse. Sans oublier une crème visage pour la protéger des agressions extérieures (pollution et poussières) !

Oubliez les huiles ou beurres gras, les crèmes épaisses, les produits nettoyants irritant et desséchant qui aggravent la production de sébum.

Sa petite sœur jumelle : la peau mixte

La peau mixte est la jumelle de la peau grasse sauf qu’il n’y a pas d’acné ni de pores dilatés sur les joues. Cette différence majeure est caractérisée par l’épaisseur de la peau au niveau du bas des joues. En pinçant cette partie, on constate une peau fine chez les peaux mixtes contrairement aux peaux grasses qui ont la peau épaisse.

Leur seul point commun ? C’est la zone T. En effet, cette zone brille rapidement et a des pores dilatés et des points noirs. 

A noter qu’une peau mixte est plus sujette aux déshydratations. Dans tous les cas, le maître mot c’est HYDRATATION encore une fois.

Pour en prendre soin, même conseils que pour les peaux grasses : utilisez des crèmes légères voire fluides ainsi que des savons doux et naturels (savon L’éclatant). Une application de notre baume Le gourmand au coucher est un excellent régulateur de sébum puisqu’il contient de l’huile de pépins de raisin.

Saviez-vous que le beurre de cacao est saturé en antioxydant (cicatrisant) ? Et comme par hasard, notre baume en contient. Terminés les boutons d’acné.

Et on évite encore et toujours, les produits irritants et desséchant qui vont aggraver la production du sébum.

type de peau peau sensible

Et la petite dernière : la peau sensible

Ces derniers temps j’ai rencontré beaucoup de personne ayant ce type de peau. Caractérisées de “difficiles”, “eczémateuses” ou avec des rougeurs, ce sont des peaux fragiles. Mais en réalité elles sont faciles à protéger quand on a trouvé LA routine adaptée. Mais encore faut-il être bien conseillé !

Comment reconnaître une peau sensible ? Celle-ci est souvent sujette aux rougeurs, aux irritations et aux réactions allergiques. Elles peuvent réagir en produisant de l’eczéma, du psoriasis etc. qui n’est pas forcément causé par un état anxieux. Ces peaux ont particulièrement besoin d’être chouchoutée.

La solution : revenir à une routine minimaliste et des produits naturels aux compositions claires et courtes. En un mot hydratez, hydratez et je ne le redirai pas assez hydratez-vous ! Un exemple concret : nettoyage au savon L’éternel conçu spécialement pour les peaux sensibles des bébés puis application d’un baume naturel ou simplement de beurre de karité. Le baume Le gourmand est votre parfait allié car il a un toucher sec directement application, il s’applique facilement et hydrate profondément votre peau. Il est composé seulement d’huile d’amande douce de Provence BIO, d’huile de pépins de raisin française, de beurre de karité et de cacao.

Évitez les produits irritants, les parfums, l’alcool et les acides. Vérifiez bien la composition actuelle de vos produits. L’article de blog sur les savons nettoyants vous aidera à lire la composition présente sur une étiquette produit.

Type de peau

En résumé, connaître votre type de peau est la clé pour choisir les produits qui vous conviennent le mieux. Suivez ces conseils pour prendre soin de votre peau et assurez-vous de vous hydrater, même si vous avez la peau grasse.

Enfin, il est super important de prendre soin de votre peau de l’intérieur ! Buvez suffisamment d’eau, mangez une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, et limitez votre consommation d’alcool et de tabac. Et n’oubliez pas, peu importe votre type de peau, vous êtes belle telle que vous êtes !

Vous cherchez une routine simple et minimaliste, adaptée à votre type de peau et aux compositions produits courtes et naturelles ?

Laisser un commentaire