You are currently viewing Pourquoi le savon artisanal est-il meilleur pour votre peau?

Pourquoi le savon artisanal est-il meilleur pour votre peau?

A l’heure où notre mode de vie et l’écologie sont étroitement liés, les cosmétiques naturels ont le vent en poupe. De plus en plus d’entreprises artisanales voient le jour tandis que les industriels, tentent de garder le monopole de la cosmétique en proposant des produits dits “sains” tout en restant “pas chers”. Mais nous consommateurs, prenons de plus en plus conscience des dégâts causés par ces produits industriels sur notre peau. Les produits lavants sont les plus ciblés et leur composition, des plus mystérieuses. On se demande alors : quel produit fait réellement du bien à notre peau ? Et pour quelles raisons, le savon artisanal serait meilleur pour la peau ?

La fabrication d'un savon artisanal

savon artisanal meilleur peau

La méthode de fabrication des savons utilisée par L’orée du sud, est la saponification à froid (“SAF”). C’est un procédé qui se déroule sans apport de chaleur, en mélangeant des huiles et beurres végétaux avec de la lessive de soude. En moyenne nos savons ont un surgras de 6 à 10% et contiennent tous de la glycérine naturelle. Ainsi, la peau est hydratée et le savon très doux

Grâce au surgras (huiles non saponifiées lors de la réaction), le savon garde tous les bienfaits des huiles qui le composent.

Le savon à froid est LE symbole de la cosmétique solide, naturelle, zéro déchet et respectueuse de la peau. Une cosmétique de plus en plus plébiscitée par le consommateur également parce qu’elle se fabrique à la main, en toute transparence et sans artifice.

Le savon fait main, une composition simple et meilleure pour la peau

La composition INCI des savons SAF est courte (liste des ingrédients selon la nomenclature internationale des cosmétiques) : c’est l’un des éléments qui permet de reconnaître ce type de savon et de le distinguer d’un savon industriel. 

Saviez-vous que le premier ingrédient cité dans la liste INCI est le plus important en volume dans le produit ? Ainsi, plus on avance dans la liste, plus la quantité des ingrédients cités est faible. Par simplicité on dit que les 5 premiers ingrédients de cette liste représentent environ 70% de la composition d’un produit.

savon composition loupe

Analysons ensemble la composition INCI du savon L’éternel qui compose notre gamme : 

SODIUM OLIVATE**, SODIUM COCOATE**, AQUA, SODIUM SHEA BUTTERATE, GLYCERIN, OLEA EUROPAEA FRUIT OIL*, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER*, COCOS NUCIFERA OIL*

Notre savon est composé d’huile d’olive vierge extra BIO, de beurre de karité et d’huile de noix de coco BIO, d’eau et de soude. Chez L’orée du sud, nous avons fait le choix de prioriser des huiles et beurres végétaux en direct producteur, en majorité françaises, et BIO* – signalés par une astérisque (*).

Ces huiles se retrouvent sous deux formes après la réaction de saponification : les huiles saponifiées et le surgras (non saponifiées).

1- SODIUM OLIVATE**, SODIUM COCOATE** et SODIUM SHEA BUTTERATE : ce sont les huiles saponifiées. La présence d’une double astérisque (**) indique que ces huiles saponifiées sont issues de la transformation d’ingrédients Biologiques.

2- GLYCERIN : c’est la glycérine naturelle produite lors de la réaction. Elle est un excellent agent hydratant.

3- OLEA EUROPAEA FRUIT OIL*, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER*, COCOS NUCIFERA OIL* : ces huiles non saponifiées correspondent au surgras. Il rend les savons doux et participe à l’entretient du film hydrolipidique de la peau.

Et le savon industriel dans tout ça ?

savon artisanal meilleur peau

Contrairement aux savons faits main, les savons industriels sont moulés et produits en très grande quantité par le biais de machines. Ils sont très lisses et opaques tandis que notre savon, aura une finition brute et sera translucide. Cela est dû à l’importante quantité de glycérine naturelle et de surgras présents dans nos supers savonnettes à froid !

Comment fabrique-t-on réellement un savon industriel ?

La méthode de fabrication de ces savons est rapide et peu couteuse. On insert dans une machine, des billes de savons appelées bondillons fabriqués en Malaisie ainsi que des ingrédients naturels souvent controversés et il en ressort une savonnette.

A contrario en tant qu’artisans savonniers, nos matières premières sont choisies avec soin. Nous confectionnons environ 100 savons par semaine dans notre laboratoire et à la main. Sur ce point, on ne peut vraiment pas rivaliser avec l’industriel en terme de coût et de temps de production c’est vrai…

Quelle composition pour le savon industriel ?

Dans ces savons, nous retrouvons un très grand nombre d’ingrédients naturels polémiques :

– l’huile de palme signalée dans l’INCI par : « sodium palmate » ou « sodium palm kernelate ». Son exploitation dans le monde réduit en fumée des centaines d’hectares de forêt chaque jour pour laisser place à la monoculture du palmier à huile.

– des graisses animales non nobles issues des déchets d’abattoir, os etc. signalées dans l’INCI par : « sodium tallowate ».

D’autres ingrédients qui les composent sont les agents chélateurs :

le plus nocif est nommé dans l’INCI « Tetrasodium EDTA », il est reconnu irritant pour la peau et polluant car il ne se biodégrade pas perturbe les milieux aquatiques naturels et peut se retrouver dans l’eau potable. 

– Le Tetrasodium Glutamate Diacetate TGD est devenu plus courant depuis la disgrâce de l’EDTA, mais a été signalé comme irritant.

savon artisanal meilleur peau
Une composition ponctuée d'ingrédients chimiques

Les gels douche et les savons “sans savon” font aussi partie de la catégorie des savons industriels. Ces produits lavants contiennent des tensioactifs de synthèse obtenus par des manipulations chimiques ou pétrochimiques lourdes qui sont très polluantes. Ces transformations se réalisent en détruisant et en recomposant les molécules pour créer des produits qui n’existeraient pas naturellement. 

Saviez-vous que la plupart de ces ingrédients sont qualifiés “d’ingrédients d’origine naturelle” et sont acceptés dans le référentiel des cosmétiques écologiques et biologiques ? Alors que l’Agence Chimique Européenne les a clairement classifiés d’irritants et/ou de polluants.

Vous les retrouvez dans l’INCI sous ces formes (liste non exhaustive) : 

– Coco betaine, cocamidopropyl betaine ou encore la babassuamidopropyl betaïne 

– Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI), Sodium Coco Sulfate (SCS) 

– Disodium Lauryl Sulfosuccinate 

– Sodium Lauryl Sulfate ou Sodium Laureth Sulfate etc.

Dans un produit lavant industriel, vous retrouverez aussi :

– des parfums de synthèse : impossibles à distinguer des parfums naturels car ils sont tous nommés “Parfum” dans l’INCI. Néanmoins, une marque qui utilise des parfum naturels l’indique sur son étiquette car c’est un gage de qualité.

– des huiles hydrogénées ou estérifiées : qui ont perdu tous leurs bienfaits suite à cette transformation chimique.

– les conservateurs/stabilisateurs : Sodium benzoate, Potassium sorbate ont été identifiés à l’origine de problème de santé (allergies, rougeurs etc.).

– les émulsifiants et/ou tensioactifs secondaires de synthèse : polyglyceryl, PEG etc.

Mais alors quels sont les bienfaits qu'apportent les savons industriels ?

Pour résumer, ils sont fabriqués à la chaîne, sont peu coûteux et bénéficient de nombreux ajouts chimiques afin d’obtenir une bonne mousse, un parfum envoutant et une durabilité dans le temps.

Mais lorsque l’on se penche sur les bienfaits des savons industriels, il est très difficile d’en trouver :

1- Aucun savon industriel ne pourra atteindre les mêmes taux de surgras qu’un savon artisanal. La plupart du temps, il tourne autour de 1% quand nos savons ont à minima 6% de surgras.

2- La glycérine issue d’une filière naturelle ou synthétique (pétrole) est ajoutée à la composition du savon industriel. On ne peut la distinguer dans la liste INCI car elle se présente sous le nom “GLYCERIN”. Privilégiez alors un savon à froid qui garantie une glycérine 100% naturelle.

3- le savon est composé d’ingrédients irritant et polluant qui favorisent des problèmes de peau (rougeurs, sécheresse, etc.).

savon artisanal meilleur peau

A présent vous avez toutes les armes pour reconnaître un bon savon et les bienfaits qu’ils procurent. Nous pouvons aisément affirmer que le savon artisanal est meilleur pour notre peau.

Sachez aussi que vous pouvez reconnaître un savon fabriqué par un artisan grâce aux photos de fabrication publiées sur son site internet, au logo SAF apposé sur l’étiquette et décerné par l’Association Des Nouveaux Savonniers ainsi qu’au label Slow Cosmétique. Alors qu’un savon industriel communiquera très peu sur l’origine de son produit et aura un discours très marketing centré autour d’arguments créant des besoins et des envies.

Je vous invite dès à présent à lire davantage les étiquettes et je vous lance un défi : allez dans votre salle de bain, regardez vos compositions. Que voyez-vous ? Dites-le nous en commentaire.

Retrouvez aussi sur le site internet de l’ADNS et de Couleur savon, la liste des savonniers à froid de votre région

Vous souhaitez découvrir nos soins et nos savons à froid naturels dont la composition est saine et fait du bien à votre peau ?

Laisser un commentaire